LA CGT NE CONFOND PAS L’INDÉPENDANCE POLITIQUE ET LA NEUTRALITÉ POLITIQUE
Les résultats des dernières élections européennes ont confirmé une poussée historique de l’extrême droite en France.
La politique qui tourne le dos au social et qui crée le déclassement, l’abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force, malgré la mobilisation historique, de la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constitue le terreau sur lequel l’extrême droite prospère et provoque la crise sociale et démocratique actuelle. Il faut un sursaut démocratique et social plutôt qu’une extrême droite dont les positions réelles, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, sont claires:
La CGT Safran rappelle le combat permanent de notre syndicat contre la xénophobie, la division des peuples, la brutalité sociale, le replis sur soi et l’ensemble des valeurs portées par les partis politique d’extrême droite. Pour autant la CGT Safran considère que pour une très grande majorité des électeurs de ce parti, ce vote n’est pas un vote d’adhésion aux valeurs de l’extrême droite, mais le moyen d’exprimer leur désespoir social, leurs peurs sécuritaires, et la condamnation de l’incompétence d’un pouvoir en place au seul service des puissants et des marchés financiers.
Lutter contre ces idées est fondamental et pour cela il est nécessaire de traiter les raisons d’un tel vote. Par ailleurs la CGT Safran soutien, à son niveau, une union rapide des forces progressistes du pays.
Il est donc nécessaire de s’organiser dans tous les lieux de travail pour gagner sur nos revendications :
Personne ne nous fera de cadeaux :
Il est important d’aller voter pour les élections législatives. Les solutions reposent aussi sur notre implication en commençant par nous syndiquer pour nous organiser.
Pour arracher ces progrès sociaux, nous devons nous organiser avec nos syndicats pour porter nos revendications et n’exclure aucun mode d’action pour gagner – y compris la grève.